Restaurer c’est être capable d’apprécier les peintures en les replaçant dans leur contexte d’origine, et de préserver le plus possible l’intégrité esthétique et historique de l’œuvre.
Les interventions de la restauration atténuent les méfaits du temps mais conservent les traces de l’histoire des œuvres.
Aucune peinture n’échappe au processus de vieillissement. Au fil des années, cela entraine une modification de son aspect. Ce phénomène de dégradation affecte l’ensemble de la structure du tableau, à savoir le support, la couche picturale et le vernis. La qualité picturale d’un tableau peut évoluer avec l’apparition de salissures dues à des dépôts de nouvelles matières ou l’altération des matériaux de composition du tableau. L’ensemble de la structure du tableau peut être endommagé voire partiellement détruit du fait des conditions d’exposition ou de transport, de l’environnement et des interventions antérieures.
Les interventions les plus courantes sont le nettoyage, l’allègement de vernis, la reprise d’anciennes restaurations et les dommages liés aux accidents ou aux conditions de conservation de la peinture ( déformations, trous, déchirures, écaillements…)
Le nettoyage d’un tableau est une intervention simple et douce, qui consiste à enlever la crasse déposée naturellement au fil du temps, en surface du tableau. Il peut s’agir de poussière, dépôt de fumée de cigarettes, de suie ou tout autre pollution. Il est important également de bien nettoyer le dos du tableau et surtout ce qui est coincé entre la toile et le châssis.
Il est courant que le vernis d’un tableau ait jauni ou se soit opacifié avec le temps. Il sera possible d’alléger la couche de vernis, sans toucher la couche picturale afin de rétablir l’aspect visuel du tableau. Un tableau ancien verni peut accumuler de la crasse en surface et son vernis peut également s’être altéré, oxydé, il faudra alors coupler un décrassage et un allégement de vernis.
Un tableau peut être sujet à quelques accidents (chocs, chutes, …) lors de transport ou dus aux conditions de présentation et de conservation (cadre non adapté, dégâts des eaux, différence de température…) Ces accidents peuvent endommager la peinture ou la toile (trous, déchirures, déformations…) Il en est de même pour les conditions de conservation qui peuvent également favoriser des dommages (gondolement de la toile, soulèvement de la couche picturale, développement de moisissures…) Des interventions de restauration seront nécessaires pour stabiliser et rétablir l’état de l’œuvre.
Si vous souhaitez faire restaurer un tableau, vous pouvez me contacter à l’aide du formulaire de contact.